Ingrédients
- 200 g de quinoa
- 500 ml d’eau
- 30 ml d’huile d’olive
- 1 oignon, haché
- 2 gousses d’ail, émincées
- 1 boîte de 400 g de sauce tomate
- 5 g de curcuma en poudre
- Sel et poivre, au goût
- 2 poivrons (de différentes couleurs si possible), coupés en dés
- 2 courgettes, coupées en dés
- 2 aubergines, coupées en dés
- Feuilles de basilic frais, pour la garniture (facultatif)
Instructions
- Commencez par cuire la sauce tomate dans une casserole à feu moyen. Dans une grande poêle, chauffez 30 ml d’huile d’olive. Ajoutez l’oignon haché et faites-le sauter pendant 2-3 minutes jusqu’à ce qu’il devienne translucide.
- Ajoutez l’ail émincé à l’oignon et faites revenir pendant environ 1 minute jusqu’à ce qu’il dégage son parfum.
- Versez la sauce tomate dans la poêle et ajoutez le curcuma en poudre, le sel et le poivre. Mélangez bien tous les ingrédients.
- Laissez la sauce mijoter à feu doux pendant au moins 20-30 minutes pour permettre aux saveurs de se développer.
- Pendant ce temps, rincez le quinoa à l’eau froide à l’aide d’une passoire fine. Dans une autre casserole, portez 500 ml d’eau à ébullition. Ajoutez le quinoa rincé, réduisez le feu à doux, couvrez et laissez mijoter pendant environ 15 minutes, ou jusqu’à ce que le quinoa ait absorbé toute l’eau et soit tendre. Retirez du feu, laissez reposer pendant 5 minutes, puis égrenez le quinoa à l’aide d’une fourchette.
- Une fois que la sauce a mijoté suffisamment, ajoutez les poivrons coupés en dés, les courgettes coupées en dés et les aubergines coupées en dés. Mélangez bien et laissez cuire encore 10-15 minutes, ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres.
- Servez la poivronnade chaude sur le quinoa cuit. Garnissez éventuellement de feuilles de basilic frais pour ajouter de la fraîcheur.
Bon appétit !
Estimation Approximative des Glucides par Portion
- Quinoa (200 g) : Environ 34 grammes de glucides.
- Sauce tomate (400 g) : Environ 20 grammes de glucides.
- Légumes (poivrons, courgettes, aubergines) : Environ 15 à 20 grammes de glucides.
- Huile d’olive, oignon, ail, curcuma, sel, poivre : Négligeable (environ 1 à 2 grammes de glucides).
Globalement, la poivronnade sur le quinoa pourrait contenir environ 70 à 80 grammes de glucides pour toute la recette. Divisez cela par le nombre de portions que vous obtenez pour avoir une estimation par portion. Gardez à l’esprit que la quantité exacte peut varier en fonction de la taille des portions et des spécificités des ingrédients utilisés. Assurez-vous de prendre en compte ces chiffres dans votre apport quotidien en glucides si vous suivez un régime cétogène strict. Bon appétit !